mardi 17 mai 2011

6e séance REDESP2 le 25 mai : Aurélien François et la responsabilité sociale de l'entreprise appliquée aux clubs sportifs professionnels

Le 25 mai, le REDESP2 reçoit Aurélien François de 15h à 17h, à la faculté de STAPS  de Paris-Descartes, 75015 Paris, au 3e étage, dans la salle du laboratoire.

Voici un résumé de son intervention:

La responsabilité sociale de l’entreprise appliquée aux clubs sportifs professionnels : étude de cas sur quatre clubs



Les organisations sportives professionnelles sont de plus en plus incitées, par un certain nombre d’acteurs de la société civile, à adopter un comportement citoyen. Les dérives du sport professionnel (corruption, dopage…) font des clubs les premières organisations touchées par ce phénomène.

L’arrivée progressive du concept de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) dans le monde des affaires en Europe et en France ces dernières années, est en train de changer le mode d’organisation des entreprises. Définie par l’Union Européenne (2001) comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes », la RSE oriente les politiques managériales menées par les dirigeants d’entreprises en faveur de la prise en compte d’une dimension sociétale accrue. Le passage des clubs sportifs professionnels au statut de sociétés commerciales (sociétés anonymes avec des spécificités sportives) a favorisé l’émergence de la RSE dans ce type d’organisations.

L’approche qualitative exploratoire de l’ensemble des études menées couplée à une analyse en profondeur de la littérature académique et managériale sur le concept de RSE nous a permis de construire un cadre d’analyse des modalités des pratiques de RSE dans les clubs sportifs professionnels français. Appliqué aux clubs de l’ASVEL et de l’Elan Chalon (Pro A de basket-ball) et de l’AJ Auxerre et l’Olympique Lyonnais (Ligue 1 de football), nous évoquerons les premières conclusions qui émergent des différentes dimensions de ce cadre d’analyse.


Mots clés : responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), clubs sportifs professionnels, cadre d’analyse.

Nous vous attendons nombreux pour inter-réagir à son intervention.

Charles-Eric Adam, Mylène Douet GUérin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire